May 19, 2019

Les batailles de l’ombre 0.1 - Extrait 2

On était en train de mettre le savoir-faire de la France en péril au nom d'un monde plus ouvert. Open Tech... Le discours des participants était d'une naïveté sans nom... Au nom de l'idéal des geeks de tous bords, facilement reconnaissables avec leurs tee-shirts noirs, leurs barbes mal taillées, la France exposait ses richesses au monde et on ne faisait rien pour protéger ce qui faisait la base de son avenir.

La caméra 3 afficha un visage souriant. Une belle femme blonde aux grands yeux rieurs qui souriait au garde de la porte V, l'entrée des VIP. Sur son badge s'affichait un nom « Jasmine Sparrow ».  L'ordinateur fit apparaître en simultané sa fiche d'identité – journaliste chez CMN(1). Elle était arrivée à CGG 2 quelques heures plus tôt. Rien à signaler.

Peignon s'arrêta sur sa silhouette. Grande, fine, les cheveux raides mais légèrement recourbés au niveau du cou, elle portait une robe rose, très moulante et affichait un visage plein de certitude, avec une pointe d'orgueil, typique de ces journalistes qui savent tout et dominent le monde.

L'ordinateur afficha une petite lumière verte et passa à la personne suivante. Pourtant, le nom de Sparrow alluma une petite lumière rouge dans le cerveau tendu du lieutenant-colonel Peignon. Le vieil officier des renseignements français avait fait un rapprochement que l'Intelligence artificielle sollicitée par le PC derrière lui ne pouvait faire seul. Jack Sparrow, le pirate des caraïbes... Une journaliste de CMN qui portait ce nom pouvait bien venir tout droit de la CIA. Un humour cocasse, digne des « amis » outre-atlantique. Il pouvait essayer de googelisée son profil. Elle apparaîtrait certainement dans la base de données complice du GAFA comme une journaliste renommée, spécialiste de la Tech et pointerait probablement vers des vidéos Youtube de ses interventions publiques... Toutes fake, probablement. La CIA ne lésinait pas dans ses moyens. Il sortit de la salle surchauffée et décida de suivre la jeune femme. Mais elle avait disparu dans la foule qui se pressait dans le salon.(2)

(1) Toute ressemblance avec la réalité est presque fortuite :-)
(2) Brouillon en temps réel pour mon tome 0.1 (Prequel / Prélogie et 19éme tome) de la série des batailles de l’ombre. La suite demain ?

Abonnez-vous au blog pour suivre la suite en temps réel.

No comments:

Post a Comment