Comme annoncé par plusieurs extraits déjà parus fin mai, le tome 19 est en ligne sur
Amazon Kindle à tout petit prix et sur Kobo.com ou sur
Fnac.com (en téléchargement gratuit) sous 48 heures Il comprend au delà des héros habituels (Peignon, Truchard, Kim, Eléonore, Mark Evans, Simon McTrimer, Choo et Rodolphe...) , des guest stars (Tigre, comme dans les tomes 2 et 3), Falcon 7X, un SNLE, quelques Kilo... et une grosse pincée d’Intelligence artificielle, sans oublier les robots, drones et autres accessoires.
Ce tome constitue une Prélogie (un prequel, comme disent les anglophones), c’est-à-dire qu’il se place quelques semaines avant la saison 1 de notre saga des “Batailles de l’ombre”, qui compte maintenant plus de 2000 pages. Pourquoi avoir ajouté ce récit ?
L’auteur s’est attaché aux personnages de la saga. Pourtant, il apparaît difficile de continuer l’histoire. Par contre, il semblait intéressant de présenter les personnages avant le premier tome de la série : Le piège de Noirmoutier. Ce tour de passe-passe est compliqué.
Le lecteur trouvera en fait quelques anachronismes. Ils sont nécessaires pour recadrer le roman dans un contexte plus actuel, tout en revenant en arrière sur une histoire écrite à l’origine en 2009 et placée autour de 2015...
Compte tenu des sauts faits par la technologie moderne, un retour en arrière rendrait notre histoire un peu vieillotte, si nous avions repris les technologies existantes en 2009. Nous allons donc jongler entre les deux époques, situer les personnages tout en tenant compte des grandes avancées techniques qui ponctuent actuellement notre monde. Que le lecteur nous excuse pour ces sauts temporels.
Un techno-thriller est avant tout fondé sur une projection des enjeux techniques de notre temps. Laissons nous porter par ces tensions…
L’intérêt du récit est également de comprendre la psychologie des personnages avant de les lancer dans l’aventure du piège de Noirmoutier dont la densité et le suspense rendaient la lecture parfois un peu trop rapide et saccadée.
L’auteur, qui s’est lancé dans l’écriture après avoir dévoré les maîtres du genre et notamment Tom Clancy et Patrick Robinson, a toujours trouvé que certains thrillers du premier étaient ralentis par de longues analyses géopolitiques. Ces digressions n’ont pas leur place dans la saga des « batailles de l’ombre ». Ici vous trouverez peu de descriptions… Surtout de l’action...