- Guerre des drones, fait la une des Echos d'aujourd'hui
- Guerre pour l'Espace, fait la une du Financial Times de lundi
- Tempête sur la Drôme fait la une des journaux des jours derniers
- Les tensions sur le NorthStream II (Guerre secrètes) restent vives
- Sans compter l'actualité nord coréenne (Guerres de l'ombre)...
November 19, 2019
Quand l'actualité rejoint la fiction - Drôme, Nucléaire, Drones, Laser, Espace
September 03, 2019
Quand un satellite de l'ESA évite un satellite de Space X
L'incident rapporté par l'Usine Nouvelle fait sourire, mais les enjeux sont immenses. S'il faut prévoir du carburant pour éviter toutes les "machines à laver" qui vont sillonner le ciel, on n'aura plus de jus pour faire son boulot...
August 29, 2019
Thriller - Tempête sur la Drome - les batailles de l’ombre 0.1 disponible gratuitement sur Kobo et Fnac.com
Un Tigre armé jusqu’au dents, un Falcon 7X et des 5008
Altis, le logiciel qui dépasse en capacité toutes nos craintes sur Big Brother et BreakIn le nouveau système qui ouvre toutes les portes.
Telles sont les nouvelles technologies qui habitent le tome 19 de la saga
Une Prélogie des batailles de l’ombre à découvrir sur Kobo et Fnac.com
August 27, 2019
Les batailles de l’ombre 0.1 - un tome 19 est paru - Livre gratuit sur Kobo
L’auteur s’est attaché aux personnages de la saga. Pourtant, il apparaît difficile de continuer l’histoire. Par contre, il semblait intéressant de présenter les personnages avant le premier tome de la série : Le piège de Noirmoutier. Ce tour de passe-passe est compliqué.
Le lecteur trouvera en fait quelques anachronismes. Ils sont nécessaires pour recadrer le roman dans un contexte plus actuel, tout en revenant en arrière sur une histoire écrite à l’origine en 2009 et placée autour de 2015...
Compte tenu des sauts faits par la technologie moderne, un retour en arrière rendrait notre histoire un peu vieillotte, si nous avions repris les technologies existantes en 2009. Nous allons donc jongler entre les deux époques, situer les personnages tout en tenant compte des grandes avancées techniques qui ponctuent actuellement notre monde. Que le lecteur nous excuse pour ces sauts temporels.
Un techno-thriller est avant tout fondé sur une projection des enjeux techniques de notre temps. Laissons nous porter par ces tensions…
L’intérêt du récit est également de comprendre la psychologie des personnages avant de les lancer dans l’aventure du piège de Noirmoutier dont la densité et le suspense rendaient la lecture parfois un peu trop rapide et saccadée.
L’auteur, qui s’est lancé dans l’écriture après avoir dévoré les maîtres du genre et notamment Tom Clancy et Patrick Robinson, a toujours trouvé que certains thrillers du premier étaient ralentis par de longues analyses géopolitiques. Ces digressions n’ont pas leur place dans la saga des « batailles de l’ombre ». Ici vous trouverez peu de descriptions… Surtout de l’action...
August 14, 2019
Incident nucléaire - missile soviétique - menace utlime
A surveiller
July 27, 2019
Satellite armés de laser ou de mitrailleuse
Écrit il y a plus de 5 ans il évoquait déjà la nécessité d’armer nos satellites...
Et la solution laser me semblait plus judicieuse que la mitrailleuse ;-)
A suivre.
July 22, 2019
Galileo - le retour
Pour l'auteur de "la guerre pour l'espace"(1), le retour partiel de Galileo après une longue panne technique officiellement inexpliquée soulève beaucoup de questions. Les lecteurs de mon tome 14, le satellite fantôme, tireront eux mêmes leurs conclusions...
La théorie du complot n'est pas toujours qu'une lubie d'auteur de technothrillers :-)
(1) la guerre pour l'espace, 4 tomes numériques ou une version papier integrale sur Amazon.fr
July 19, 2019
Fictions et réalités - Drones abattus, pannes, tensions mer du Sud
Plus que jamais l'actualité rejoint la fiction :
1. Destruction croisée de drones
2. tensions dans le Pacifique
3. Panne du Galileo
On croirait que mon scénario de la "Guerre des drones" se décline, heureusement sur des théâtres d'opérations différents
July 17, 2019
La France adopte une stratégie plus offensive sur l’Espace
Mes lecteurs de la version intégrale de « Guerre pour l’espace
« deuxième saison de mes batailles de l’ombre souriront sans doute...
La fiction rejoint plus que jamais la réalité. A quand le lancement de mon satellite fantôme, Achille 2 ?. Capable de neutraliser un satellite sans le détruire il est l’arme idéale :-)
July 12, 2019
Lancement du Suffren - SNA - Barracuda
June 30, 2019
Corée du Nord - la farce continue
Le rapprochement sino-coreen et maintenant la visite de Trump ne font que souligner le scénario de mon tome 4 . À suivre....
Le grand manitou n'a pas dit son dernier mot...:-)
June 20, 2019
Démonstration de Rafale, NH 90 et Airbus A350-1000 en vol - Bourget - Paris AirShow2019
Ou voir le lien suivant :
https://youtu.be/Cc2AT_ts8d0
en exclusivité et en souvenir de mon tome 2
(c) Claude-Jean-Siré
June 17, 2019
La France va se doter d'une arme laser anti-satellite
Mais ce projet reprend un sujet très sérieux, une militarisation croissante de l'espace depuis les avancées certaines des Chinois et des Indiens sur ce terrain.
Comme Achille, dans mon roman, l'idée n'est pas de détruire, mais de neutraliser l'électronique des satellites. Une arme plus intelligente que ces missiles qui, par leurs débris, mettent en péril tout l'écosystème de l'espace.
Gageons que la guerre pour l'espace est loin d'être terminée.
Jamais mon scénario ne sait rapproché autant du réel.
June 12, 2019
Les batailles de l’ombre 0.1 - Extrait 7
Quelques semaines plus tôt
Le silence régnait dans l'amphi de la « Ferme » (1) où un petit nombre de jeunes, sélection finale des futurs agents de la CIA, avait été convoqués pour l'occasion. Par l'écran qui surveillait la salle, Simon observa le premier rang. Au milieu des visages encore juvéniles et des cheveux rasés de près, les boucles blondes de Kim semblaient insolites.Depuis l'arrivée de la jeune femme, fraîchement issue de sa Floride natale, il ne cessait de se laisser distraire. Outre sa bonne humeur et son intelligence hors pair, la jeune femme rayonnait d'une beauté farouche qui ne laissait personne indifférent. Il devait admettre qu'il n'échappait pas à son charme, même si ses tempes grises et ses articulations endolories lui rappelait sans cesse les limites de son âge. Il se leva, passa la porte qui le séparait de l'amphithéâtre et grimpa sur l'estrade.
- Mesdames, Messieurs, vous le voyez, il ne reste plus dans la salle qu'une double poignée de candidats à la branche action. Certains nous ont quitté, d'autres ont été réaffectés à d'autres fonctions. Cela ne veut pas dire que la plupart d'entre vous accèderont au terrain. Ces postes sont réservés à l'élite de la Compagnie. Nous abordons maintenant les premiers tests pratiques.(1)
June 10, 2019
Promotion - Le piège de Noirmoutier - Guerres sous-marines - 10 ans déjà
May 25, 2019
La guerre pour l’espace - SpaceX met 60 satellites en orbite
May 24, 2019
Les batailles de l’ombre 0.1 - Extrait 6
- Faites venir les responsables des stands concernés. Je veux tout savoir sur les objets volés.
- ils arrivent chef !
Dans la salle déjà bondée, ils défilèrent pendant une partie de la matinée. Le drone de Casco(1) était très agile mais minuscule. Le petit engin autonome exposé au stand de la DGA avait l’air inoffensif. Sa particularité reposait sur son pilotage par une caméra qui reconnaissait les obstacles et donnait à l’engin une autonomie remarquable.
Peignon passa plus de temps sur l’espèce de drone à roulette filo-guidé destiné à inspecter les conduits d’assainissement. Monté sur 4 petites roues crantées, pesant 6 kilos environ, Il disposait d’une caméra avant qui servait au guidage de l’engin et une double caméra arrière à haute définition capable de filmer à 360 degrés. L’engin était propulsé par un moteur électrique alimenté par une batterie échangeable. Son autonomie pouvait dépasser les 300 mètres. Qu’est-ce que Jasmine Sparrow pouvait faire avec ça ?
Il se laissait influencer par son sourire narquois et ses boucles blondes.
Francis Peignon se retourna vers l’opérateur de Watson :
- d’autres pistes que l’Americaine ?
- un Chinois. Entré les mains vides, sorti dans les derniers avec un sac à dos bien rempli...
On fouille à l’entrée, pas à la sortie, grommela Peignon.
(1) Toute ressemblance avec la réalité est presque fortuite :-)
(2) Brouillon en temps réel pour mon tome 0.1 (Prequel / Prélogie et 19ème tome) de la série des batailles de l’ombre. La suite bientôt ? Abonnez-vous au blog pour suivre la suite en temps réel.
May 23, 2019
Les batailles de l'ombre 0.1 - Extrait 5
Avec la présence de gardes, pendant les congrès, les détecteurs de mouvements étaient souvent désactivés et il l'imaginait maintenant se fondant dans le décor et attendant la nuit pour agir.
Était-elle intervenue la nuit ? Après le passage des femmes de ménage, le site était plongé dans le noir et les gardes ne surveillaient que l'extérieur.
Il l'imaginait maintenant, se glissant de sa cachette dans la nuit et pénétrant dans le hall n°1. Pourtant, les portes étaient fermées et l'alarme aurait pu se déclencher.
Elle avait probablement « emprunté » un uniforme auprès de cette myriade de petites fées de couleur qui s'activaient devant l'écran, maintenant en accéléré… Une fourmilière complexe, un mouvement brownien, qui contrastait avec les images saturées des écrans de surveillance en temps réel.
Il ferma les yeux. La veille, il était parti tôt, éreinté par cette journée. Agnès avait insisté pour qu'il soit là pour le coucher des enfants. Il était arrivé trop tard, comme d'habitude et la soirée avait été tendu.
A la maison, l'ambiance était déjà limite. Agnès se plaignait sans arrêt et il ne trouvait pas d'autres mots pour justifier ses absences qu'un « c'est pour la France »… Mais sa femme ne supportait plus l'argument. Allait-il la perdre ? Après sept ans de vie commune, la perspective de la voir partir le glaçait d'effroi…
(1) Brouillon en temps réel pour mon tome 0.1 (Prequel / Prélogie et 19ème tome) de la série des batailles de l’ombre. La suite bientôt ?
Abonnez-vous au blog pour suivre la suite en temps réel.
May 21, 2019
Les batailles de l’ombre 0.1 - Extrait 4
Il se tourna vers l’opérateur de Watson :
- Pouvez-vous analyser les entrées sorties du salon hier et me dresser la liste de ceux qui n’ont pas été scannés à la sortie ?
- Oui chef.
Le jeune informaticien tapota sur son clavier. L’information mit quelques secondes à s’afficher.
- 173 noms, chef. Il faut dire que le Scan de sortie a été assez bâclé.
- filtrer moi les étrangers de cette liste
- 47
Le vieil agent de la DST testa son intuition.
- les femmes seulement
- 14, mon colonel
- Affichez les ID
Les fiches défilaient à l'écran. Elle était là ! Jasmine Sparrow... La supposée journaliste de CMN (1)
Entrée et jamais officiellement ressortie.
Qu’avez-y-elle fait ?
Était-elle à l’origine de ces disparitions ? Où était-ce encore un « emprunt » chinois ?
(1) Toute ressemblance avec la réalité est presque fortuite :-)
(2) Brouillon en temps réel pour mon tome 0.1 (Prequel / Prélogie et 19ème tome) de la série des batailles de l’ombre. La suite bientôt ?
Abonnez-vous au blog pour suivre la suite en temps réel.
May 20, 2019
Les batailles de l’ombre 0.1 - Extrait 3
Alors qu'il reprenait sa place au perchoir, son téléphone se mit à sonner.
- Peignon, c'est Sylvain. On vient de m'informer de la disparition simultanée de trois objets phares du salon. Les exposants ont tous fait la déclaration à l'instant au poste central. En ouvrant leur stands ce matin, les objets avaient disparus.
- De quoi s'agit-il ?
- Un petit drone de Cisco, un engin autonome mécanisé à roue exposé au stand de la DGA et un gros engin de surveillance des tuyaux d'assainissement exposé au stand de Veovia (1)
- Merde !
- Ils ont dû être subtilisés pendant la nuit.
Peignon se tourna vers les opérateurs de la salle.
- Vous avez quelque chose, sur cette nuit ?
- Non chef... Rien à signaler. Nous n'avons eu aucune alerte, ni des caméras, ni des gardes sur place.
- Passez-moi les bandes en accéléré depuis la fermeture du salon.
L'ordinateur vrombit à nouveau. Sur l'écran central en 8K, les images défilaient en accéléré. Le grand hall se vidait progressivement, puis une petite armée de femmes de ménages arrivaient de partout. Un robot de nettoyage sillonnait les allées.
- Je veux l'identité de chacune des femmes qui ont pénétré dans le hall.
- On les a vérifiés scrupuleusement hier soir et Watson n'a rien vu de son côté.
1) Toute ressemblance avec la réalité est presque fortuite :-)
(2) Brouillon en temps réel pour mon tome 0.1 (Prequel / Prélogie et 19ème tome) de la série des batailles de l’ombre. La suite bientôt ?
Abonnez-vous au blog pour suivre la suite en temps réel.
May 19, 2019
Les batailles de l’ombre 0.1 - Extrait 2
La caméra 3 afficha un visage souriant. Une belle femme blonde aux grands yeux rieurs qui souriait au garde de la porte V, l'entrée des VIP. Sur son badge s'affichait un nom « Jasmine Sparrow ». L'ordinateur fit apparaître en simultané sa fiche d'identité – journaliste chez CMN(1). Elle était arrivée à CGG 2 quelques heures plus tôt. Rien à signaler.
Peignon s'arrêta sur sa silhouette. Grande, fine, les cheveux raides mais légèrement recourbés au niveau du cou, elle portait une robe rose, très moulante et affichait un visage plein de certitude, avec une pointe d'orgueil, typique de ces journalistes qui savent tout et dominent le monde.
L'ordinateur afficha une petite lumière verte et passa à la personne suivante. Pourtant, le nom de Sparrow alluma une petite lumière rouge dans le cerveau tendu du lieutenant-colonel Peignon. Le vieil officier des renseignements français avait fait un rapprochement que l'Intelligence artificielle sollicitée par le PC derrière lui ne pouvait faire seul. Jack Sparrow, le pirate des caraïbes... Une journaliste de CMN qui portait ce nom pouvait bien venir tout droit de la CIA. Un humour cocasse, digne des « amis » outre-atlantique. Il pouvait essayer de googelisée son profil. Elle apparaîtrait certainement dans la base de données complice du GAFA comme une journaliste renommée, spécialiste de la Tech et pointerait probablement vers des vidéos Youtube de ses interventions publiques... Toutes fake, probablement. La CIA ne lésinait pas dans ses moyens. Il sortit de la salle surchauffée et décida de suivre la jeune femme. Mais elle avait disparu dans la foule qui se pressait dans le salon.(2)
(1) Toute ressemblance avec la réalité est presque fortuite :-)
(2) Brouillon en temps réel pour mon tome 0.1 (Prequel / Prélogie et 19éme tome) de la série des batailles de l’ombre. La suite demain ?
Abonnez-vous au blog pour suivre la suite en temps réel.
May 18, 2019
Vivatech 2019 - Les batailles de l’ombre - 0.1 Extrait 1
Le lieutenant-colonel Francis Peignon était assis dans le poste de sécurité qui surplombait le hall 1 du salon des expositions de la Porte de Versailles. Une foule nombreuse se tassait aux entrées du salon Vivatech 2019. Les caméras zoomaient sur les visages, enregistraient à la volée les profils des visiteurs. Derrière lui, le PC que tout le monde surnommait Watson vrombissait, alors que la puissance de calcul de ses calculateurs étaient sollicités à plein. Chaque visage était comparé aux bases de données, vérifié, répertorié. Quelques alertes rouges s'affichaient à l'écran. Principalement des Chinois, déjà répertoriés comme espions potentiels par la DRGM. Pourtant ses ordres étaient stricts. Ne pas intervenir dans ce qui était le plus grand show technologique de l'année. Protéger les personnes, les personnalités, assurer la sécurité. Parfois, il soupirait. Le monde tournait à l'envers.
Il jeta un coup d’œil au programme. Dans quelques minutes, Ginny, la nouvelle et brillante patronne du leader mondial de l'informatique allait entrer à Stage One, le grand dôme reconverti pour accueillir la foule des geeks...(1)
Toute ressemblance avec la réalité est presque fortuite :-)
Abonnez-vous au blog pour suivre la suite en temps réel.
May 16, 2019
Traque en eaux profondes - Un reportage sur les SNA et SNLE français
Un beau reportage qui nous permet de partager la vie d'un SNA pendant 40 jours, puis une brève visite d'un SNLE.
A voir en lien avec ma série des Guerres sous-marines...
Vivatech 2019 - L'enjeu sécuritaire se renforce
May 08, 2019
Coeurs ennemis de Ridley Scott avec Keira Knigthley
Un scénario qui n'est pas sans rejoindre mon dernier livre "Les derniers jours", Printemps 1944.
Une belle prestation de Keira Kgnithley, fine et subtile dans un rôle qu'elle habite avec grâce.
A voir et revoir....
Je vous laissedécouvrir la bande annonce du film
March 27, 2019
Guerre pour l’espace - un missile indien détruit un satellite
Le scénario de mon tome 12 et suivant est plus que jamais réalisé.
March 21, 2019
Guerre des drones - XQ-58A Valkyrie
Volant à Mach 0,9 le système issu du programme LCAAT ( Low Cost Attritable Aircraft Technology) fait travailler Kratos defence & security solutionspour un programme de 40,8 M$.
La guerre des drones, décrite dans mes tomes 12 à 15 sont plus que jamais d'actualité...
March 06, 2019
Le chant du loup - Film d’Antonin Baudry, quelques remarques techniques sur le film
Ce qui suit est destiné à ceux qui l’ont vu...
Je remercie notamment mon ami P., ancien sous marinier et relecteur de ma série des guerres sous-marines pour ses remarques qui complètent mes propres analyses :
A - Les plus du Chant du Loup
- un bon film d'action, plutôt conforme à ce qui se passe (sans rentrer dans les détails notamment sur le travail des oreilles d'or) à bord d'un sous-marin
- Un bon suspense digne de ma série :-)
- Ce type de film est assez rare en France et il faut saluer l’hommage qu’il fait à nos marins
- On peut profiter du fait que l'armée à autorisé le tournage à bord de vrais sous-marins.
- on visionnera avec intérêt le tweet diffusé par La Marine Nationale a diffusé un interview intéressant du capitaine de frégate de Monicault sur les conditions du tournage.
- quand le commandant en personne abat un hélico avec en RPG en demandant à un marin de tirer sur l'arme pour la débloquer,
- La partie sur le poids du missile balistique ne semble pas cohérente
- la sortie en scooter sous-marin par le commandant lui-même (en réalité le commandant est sesnser rester à son poste et ordonner ou demander un volontaire pour accomplir telle ou telle tâche)
- La fin, quand l'amiral évacue Chantereide en se sacrifiant n'est pas plausible en ce sens que ces sas permettent au dernier évacué à se s’evacuer lui même (mais ça aussi c'était pour rajouter du drame au drame)
- De plus ils auraient tout simplement pu faire surface avec leur sous-marin sans voie d'eau majeure (apparemment).
- si les communications étaient coupées le dernier échange entre le Titane (Chantereide) et le SNLE n’est pas plausible.
March 04, 2019
Paris vu d'un drone - AFP
A voir sur Twitter : https://t.co/KhPTjJuyEa
Toute ressemblance avec ma bande annonce pour la guerre des drones est fortuite... :-)
Lancement de Falcon 9 - Crew Dragon - Un pas de plus dans la guerre pour l'espace
Les lecteurs de mes tomes 9 et suivants revivront dans cet événement le stress du roman.
Et pourtant, où est l'Europe dans cette course à l'espace.
Quand Space X critique le finacement de l'ESA, on comprend la réponse cinglante de l'ESA : balayez devant votre porte. Car on devine que tout cela n'est pas fait sans financement. Un bon filon pour la société de Musk.
March 01, 2019
Lancement de 6 satellites Oneweb par une fusée Soyouz
Pour autant, malgré les milliards dépensés d'importants enjeux techniques restent d'actualité à commencer par :
- l'interconnexion des satellites avec le sol
- la qualité des antennes au sol, leur aptitude à traquer dans le ciel une ou plusieurs cibles mouvantes sans rupture de communications.
Ces systèmes sont à peine disponibles sur des avions pour plusieurs centaines de milliers de dollars (cf. l'antenne 2Ku). A quel prix un terminal terrestre grand public sera-t-il capable de proposer le même service ?
Malgré l'avantage d'un temps de latence réduit, on peut rester dubitatif.
En attendant, la guerre pour l'espace continue.
Ce matin, dans les Echos, le DGA marquait son inquiétude sur l'avenir de la paix dans l'espace.
Mes intuitions, pourtant anciennes, trouvent ici des points d'actualité.
La guerre pour l'espace est plus vive que jamais.
February 20, 2019
Fanal 19 - trailer d’un entraînement exceptionnel du groupe aéronaval
February 19, 2019
Le chant du loup - bande annonce et critique du film - wikipedia
L’histoire : « Le SNA Titane, sous-marin nucléaire d’attaque, est en opération spéciale au large de la Syrie, quand l’oreille d’or Chanteraide surnommé « Chaussette » entend un bruit suspect. Est-ce un sonar ? » Une trame qui n’est pas sans rappeler ma saga des guerres sous-marines (et notamment le piège de Noirmoutier), mais aussi les livres de Tom Clancy et Robinson, dans la lignée d’Octobre rouge et d’USS Alabama.
Au menu :
- oreilles d'or
- détection sonar
- opération spéciale
- menace nucléaire
- Sous-marin nucléaire d'Attaque (SNA)
- Sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SLNA)
Suspense garanti pour ce film qui recueille déjà de bonnes critiques.
A voir aujourd’hui en salle.
Bande annonce, ci-dessous :
Armes laser - Un nouveau développement en Europe
Affaire à suivre.
February 18, 2019
Un cadeau pour Noël : 18 romans d'espionnage - la saga des batailles de l'ombre
Amateurs de Tom Clancy, Patrick Robinson ou Ken Follet, vous aimerez la saga "ironique" et légèrement chauvine de Claude-Jean Siré...
La dernière édition (2017) des techno-thrillers de Claude-Jean Siré est maintenant disponible en version papier sous 4 tomes économiques :
1. Guerres sous-marines - texte intégral (524 pages)
2. Guerres sous-marines, 2.0 (462 pages)
3. Les batailles de l'ombre 3.0 (502 pages)
4. Les batailles de l'ombre 4.0 (310 pages)
Vous pouvez toujours opter pour la série numérique en 18 tomes, disponibles sur Kindle, Kobo by Fnac, iBooks et Google play (8 premiers tomes seulement)
Saison 1 - Guerres sous-marines
2009 : Le piège de Noirmoutier, t. 1, réédition en 2016
2010 : Alerte à l’Élysée, tome 2 réédition en 2016
2010 : La revanche de l'Ombre, t. 3 réédition en 2016
2011 : Feu du ciel, tome 4, réédition en 2015
2011 : Ravitailleurs, tome 52011 : Le destin de Léa, rebaptisé tome 7
2012 : Pour l'amour d'Éva, tome 6 dans l'édition 2015
2012 : La menace ultime, tome 8
2012 : Le Regard de Kiren
2013 : La Vengeance de Yiko
2014 : Le Satellite fantôme
2014 : L'Espace en feu
2015 : Sans pitié, gratuit sur Kobo by Fnac et iBooks
2015 : Le drone tueur
2015 : L'attaque de la Maison-Blanche
2015 : Retour de la guerre froide, petit prix sur iBooks / Kindle
2016 : La plongée infernale
2016 : L'espion venu du froid
Le package de l'indécis :
February 14, 2019
le chant du loup - un nouveau film de sous-marin
On retrouve une trame proche d'USS Alabama ou de mon tome 6, sur un SLNA rebaptisé l'effroyable ;-)
Affaire à suivre....
Les oreilles d'or, n'ont pas fini d'inspirer les scénaristes depuis Octobre Rouge de Tom Clancy :-)
February 11, 2019
Barracuda - Contrat australien - c’est parti pour 50 ans
Rappel des caractéristiques du Suffren (source Wikipédia) :
Furtivité,
Sonar de coque, antennes de flanc, antenne remorquée, sonar d’évitement de mines conçu par Thales
Système de combat SYCOBS.
Mât optronique non pénétrant dans la coque épaisse conçu par Sagem Défense Sécurité,
Contre-mesures Nemesis, basées sur le système Contralto, qui applique un principe de « confusion/dilution » et combine des manœuvres évasives avec le déploiement de nouveaux leurres Canto-S qui ont été intégrés sur les Rubis à partir de 2014.
Armement : 20 armes en râtelier, plus 4 en tubes, avec un panachage torpilles lourdes du type torpille F21, missiles antinavires Exocet SM39 Block2 Mod2 à changement de milieu de 50 km de portée, missiles de croisière navals de 1 000 km de portée et mines FG29 - deux par emplacement standard - missiles antiaériens (missiles Mica (concept A3SM de DCNS) mis en œuvre via le même véhicule que le SM39 dans le cadre d’un tir par les tubes lance-torpille ou autre système).
Système de propulsion nucléaire K15 conçu par DCNS Nantes-Indret Areva TA.
Autonomie importante :
10 ans de fonctionnement (nucléaire) ;
70 jours de vivres.
February 07, 2019
Armes nucléaires - l’escalade ?
February 05, 2019
Retour de la guerre froide
- Dénonciation de l’accord FNI
- Négociations secrètes avec la Corée du Nord
- Missiles balistiques nouvelle génération
- Torpilles à ogive nucléaire
- Tensions en Crimée
Les conditions du retour de la guerre froide sont là
Jamais mes romans n’ont autant frisé l’actualité ;-)
February 03, 2019
February 01, 2019
Un avion supersonique en Europe ?
January 27, 2019
Alerte - missiles nucléaires
- tensions en Corée du Nord - Dong-Feng 26 (DF-26), capable d'atteindre le territoire états-unien
La thèse de ma menace ultime est-elle d’actualité ?
January 25, 2019
Quand une fusée ne résiste pas aux rafales de vent
SpaceX grounded .... ;-)
January 19, 2019
Nouvelle stratégie de défense
January 18, 2019
Poseïdon 2 - l’arnaque suspectée dans l’intox Russe
January 17, 2019
January 11, 2019
Guerre des drones - batailles de l’ombre saison 4
January 09, 2019
Aster 30 en dotation
Avec un vecteur AS d'interception des dangers aériens de plus de 100km de portée, la France se dote potentiellement d’une force de protection de qualité.
Pour mémoire, les Aster sont en développement depuis le début des années 90.
L’Aster est le héros de mon tome 4, le feu du ciel, in. Guerres sous marines, la saison 1 de mes batailles de l'Ombre.
NB : Un programme auquel je suis personnellement attaché, mais c'est de l'histoire ancienne...