March 06, 2019

Le chant du loup - Film d’Antonin Baudry, quelques remarques techniques sur le film

Je continue à promouvoir ce film d’Antonin Baudry.
Ce qui suit est destiné à ceux qui l’ont vu...
Je remercie notamment mon ami P., ancien sous marinier et relecteur de ma série des guerres sous-marines pour ses remarques qui complètent mes propres analyses :

A - Les plus du Chant du Loup
  • un bon film d'action, plutôt conforme à ce qui se passe (sans rentrer dans les détails notamment sur le travail des oreilles d'or) à bord d'un sous-marin
  •  Un bon suspense digne de ma série :-)
  • Ce type de film est assez rare en France et il faut saluer l’hommage qu’il fait à nos marins 
  • On peut profiter du fait que l'armée à autorisé le tournage à bord de vrais sous-marins.
  • on visionnera avec intérêt  le tweet diffusé par La Marine Nationale a diffusé un interview intéressant du capitaine de frégate de Monicault sur les conditions du tournage. 
    B- Quelques exagérations dont notamment  :
    • quand le commandant en personne abat un hélico avec en RPG en demandant à un marin de tirer sur l'arme pour la débloquer,  
    •  La partie sur le poids du missile balistique ne semble pas cohérente  
    • la sortie en scooter sous-marin par le commandant lui-même  (en réalité le commandant est sesnser rester à son poste et ordonner ou demander un volontaire pour accomplir telle ou telle tâche) 
    • La fin, quand l'amiral évacue Chantereide en se sacrifiant n'est pas plausible en ce sens que ces sas permettent au dernier évacué à se s’evacuer lui même (mais ça aussi c'était pour rajouter du drame au drame)
    • De plus ils auraient tout simplement pu faire surface avec leur sous-marin sans voie d'eau majeure (apparemment).
    • si les communications étaient coupées le dernier échange entre le Titane (Chantereide) et le SNLE n’est pas plausible.

    Ayant moi même procédé à quelques exagérations dans le piège de Noirmoutier, mon tome 1 des « guerres sous-marines, (saison 1 des batailles de l’Ombre) je ne lancerai pas la première pierre ;-) 


    PS : A découvrir sur Twitter, les entretiens autour du film

    No comments:

    Post a Comment